Combien de personnes en Suisse sont sous traitement agonistes opioïdes ? Quel est leur âge moyen ? De quels paramètres faut-il tenir compte lors du TAO chez les personnes âgées ? Le nouveau chapitre disponible sur la plateforme addictions-et-vieillissement répond à ces questions en distinguant le groupe cible des professionnel·le·s et celui des médecins.
Comment l'approche de l'intervention précoce (IP) peut-elle être mise en œuvre ? Et comment cela se présente-t-il concrètement au quotidien ? La journée contient des ateliers qui traitent de l’IP en relation avec les personnes âgées.
Le site web santepsy.ch a publié une page web au sujet de la consommation de substances (alcool, médicaments, etc.) et des jeux d'argent et de hasard chez les séniors.
Le Groupement romand d'étude des addictions (GREA) publie son rapport « Troubles de l'usage de substances - dans les contextes de démences, troubles psychiatriques et soins palliatifs ».
Un état des lieux réalisé par le Service du médecin cantonal de Fribourg montre que 11% des personnes de plus de 65 ans, au bénéfice d'une aide de soins à domicile ou résidant dans un établissement médico-social souffrent d'une addiction sévère.
Les médicaments font partie du quotidien de nombreuses personnes. Une nouvelle brochure prodigue des conseils concrets aux patientes et aux patients sur la manière dont ils peuvent s'engager pour la sécurité de leur médication.
La Direction de la santé et des affaires sociales du canton de Fribourg a présenté les résultats d’une étude sur les problèmes d’addiction chez les personnes âgées. Un plan d’action comprenant sept mesures a été établi.
L'association professionnelle suisse-allemande Fachverband Sucht réalise une évaluation des besoins dans le cadre du projet "Addiction et vieillissement" dans le but d'identifier le besoin de soutien des médecins généralistes en matière d'intervention précoce auprès des personnes âgées. Les informations de l'enquête seront analysées et, si nécessaire, un outil spécifique sera mis en place.
Si vous êtes médecin généraliste et que vous travaillez avec des personnes âgées dans une maison de retraite, nous vous invitons à participer à l'enquête (en allemand).