Professionnel·le·s: Alcool et médicaments
L'essentiel en bref
Les professionnels des domaines de l’aide à domicile, des soins à domicile, du travail social et de la consultation dans les addictions ainsi que les directeurs d’EMS et d'institutions du domaine des addictions peuvent être confrontés à des personnes âgées ayant des questions concrètes sur la consommation d’alcool, de médicaments ou d'autres substances psychoactives. Leur prise en charge pose divers défis aux professionnels et aux institutions, étant donné que le nombre de personnes âgées touchées par des problèmes d'addiction augmente en raison de l'évolution démographique. De plus, ces hommes et ces femmes souffrent relativement tôt de différents problèmes physiques liés à l’âge, mais aussi souvent de maladies psychiques, et doivent prendre des médicaments.
Sur cette page, les professionnels et les responsables trouveront :
- Des informations sur l’importance du repérage précoce des problèmes d’addiction, l’appréciation de la situation et les avantages d’une intervention précoce, l’évaluation et l’intérêt des conditions-cadres
- Des informations sur la gestion de la consommation au quotidien
- Deux exemples de mise en œuvre d’un concept d’IP dans des EMS (exemple 1 et exemple 2)
- Des conclusions et recommandations en matière d’IP
- Des conseils pour les interventions quotidiennes
- Un exemple de cas fictif
L’intervention précoce permet d’apporter un soutien efficace aux personnes risquant de devenir dépendantes et à leurs proches. Publiée par l’Office fédéral de la santé publique, la définition harmonisée de l’intervention précoce constitue le cadre théorique. On retrouve l’approche systématisée dans deux exemples de mise en œuvre. Ces deux fondements constituent la base de l’application de l’IP au quotidien et permettent aux collaborateurs d’être bien préparés et d’intervenir de manière professionnelle, pour le bénéfice de chacun.