Professionnel-le-s: Alcool et médicaments

L'essentiel en bref

Les professionnel-le-s des domaines de l’aide à domicile, du travail social et de la consultation dans les addictions ainsi que les directeurs/-trices d’EMS et du domaine des addictions peuvent être confrontés à des personnes âgées ayant des questions concrètes par rapport à l’alcool, aux médicaments ou à d'autres substances psychoactives. Leur prise en charge pose divers défis aux professionnel-le-s et aux institutions, le nombre de personnes âgées ayant de problèmes d'addiction augmentant en raison de l'évolution démographique. De plus, ces hommes et ces femmes souffrent relativement tôt de différents problèmes physiques, souvent également de maladies psychiques, et doivent prendre des médicaments.

Sur cette page, les professionnel-le-s et les responsables trouveront:

  • Des informations sur l’importance du dépistage précoce des problèmes d’addiction et sur les avantages d’une intervention précoce
  • Du soutien pour l’élaboration d’un concept d’intervention précoce; voir Mise en place dans la structure
  • Des conseils pour les interventions quotidiennes

Afin de soutenir les personnes risquant de devenir dépendantes et leurs proches de manière efficace, il est important de dépister certains signes de manière précoce et d'intervenir aussitôt. Un concept d'intervention précoce consiste en une procédure systématique servant de base pour les collaborateurs/-trices d'une structure et leur permettant d'être bien préparé et d'intervenir de manière professionnelle, pour le bénéfice de tous.

Professionnel-le-s

Conseils et aide

Infodrog

Centrale nationale de coordination des addictions
031 376 04 01

www.infodrog.ch

Addiction Suisse

Av. Louis-Ruchonnet 14,
1003 Lausanne
021 321 29 76

www.suchtschweiz.ch

SafeZone.ch

Le portail de consultation en ligne dans le domaine des addictions

www.safezone.ch

Indexaddictions.ch

La base de données des offres spécialisées dans les addictions

www.suchtindex.ch