55+: Alcool
Symptômes d’une dépendance à l’alcool
Une dépendance à l'alcool se développe insidieusement
Un problème lié à l’alcool n’implique pas forcément une dépendance, mais peut y conduire. La transition est douce et souvent imperceptible. On boit de plus en plus pour oublier ses soucis et ses problèmes, pour combattre les sentiments de solitude et de perte ainsi que pour d'autres raisons.
Il n'y a pas de limite spécifique de la quantité d'alcool à partir de laquelle on devient dépendant. Les personnes réagissent différemment à l'alcool. Les personnes âgées, cependant, sont plus sensibles à la consommation d'alcool. Certaines deviennent relativement vite dépendants, chez d'autres, cela peut prendre plus de temps. Certaines personnes boivent relativement peu, mais développent une dépendance, alors que d'autres ne deviennent dépendantes seulement en buvant de grandes quantités d'alcool.
Les symptômes suivants peuvent révéler l’existence d’une dépendance:
- Ne plus pouvoir se passer d’alcool
- Ne plus pouvoir contrôler sa consommation
- Augmenter les quantités consommées (développement d’une tolérance)
- Développer des symptômes de sevrage si l’on arrête ou réduit sa consommation
- Négliger ses autres centres d’intérêts
- Continuer à boire malgré les conséquences négatives
Il n’est pas nécessaire que tous ces symptômes soient présents pour conclure à une dépendance. Si vous observez chez vous ce genre de symptômes, il est important que vous vous adressiez à un-e spécialiste (médecin ou centre de consultation). Vous trouverez des offres de soutien en Suisse sous la rubrique Où trouver de l'aide?.