Professionnel·le·s: Alcool et médicaments

Repérage précoce

Le repérage précoce a pour but de percevoir de manière précoce les signes et les modes de comportement problématiques et de les interpréter. Afin de mettre le repérage précoce en œuvre, les professionnels chargés de la prise en charge et de l'accompagnement ont besoin tant d’une certaine sensibilité que des connaissances spécialisées.

  • Le repérage précoce présuppose de définir une posture commune et de s’organiser au sein du setting sur la manière de procéder au recueil, à l’échange, au croisement et au traitement des informations.
  • L’aspect relationnel de la démarche de repérage précoce implique de s’intéresser à l’autre de manière bienveillante, de prêter attention aux signes et indicateurs de problèmes émergents et d’être à l’écoute des besoins de la personne concernée. La démarche de repérage précoce doit être portée par les acteurs clés du setting et impliquer l’ensemble des personnes de référence ainsi que les professionnels et acteurs de première ligne.
  • Il est particulièrement important de distinguer le repérage précoce du dépistage ou du screening. Le repérage est une démarche systémique qui s’appuie sur des observations croisées, pondérées et contextualisées.

Pour pouvoir mettre en place des mesures de soutien à un stade précoce, il faut tout d'abord pouvoir reconnaître les symptômes et les signes visibles et agir de manière systématique et professionnelle. Le repérage précoce est donc une condition préalable à l’appréciation de la situation et à l'intervention précoce. Toutefois, le repérage précoce n'a de sens que s'il est possible d'intervenir et qu’une intervention a effectivement lieu (cf. Intervention précoce).

Professionnel·le·s

Conseils et aide

SafeZone.ch

Le portail de consultation en ligne dans le domaine des addictions

www.safezone.ch

Indexaddictions.ch

La base de données des offres spécialisées dans les addictions

www.indexaddictions.ch

Addiction Suisse

Av. Louis-Ruchonnet 14,
1003 Lausanne
021 321 29 76

www.addictionsuisse.ch

Infodrog

Centrale nationale de coordination des addictions
031 376 04 01

www.infodrog.ch