55+: Alcool

Prévenir les problèmes d'alcool

Accroître son sentiment de bien-être et gérer les moments difficiles

Pour prévenir les problèmes, il est essentiel de s’en tenir aux recommandations sur les quantités (voir Trop, c’est combien?). Par ailleurs, en cas de maladie ou de traitement médicamenteux, renseignez-vous auprès de votre médecin ou de votre pharmacien pour savoir s’il est contre-indiqué de consommer de l’alcool.

Il est important de prendre soin de vous et de veiller à votre bien-être afin de vous protéger d’une éventuelle consommation problématique. Des activités enrichissantes ponctuent la journée d’expériences positives et empêchent l’ennui de s'installer. Les goûts et les façons d’apprécier la vie sont très différents selon les personnes, le plus important étant d'avoir du plaisir et de se faire du bien.

Savoir gérer les désagréments de la vie et assumer les moments difficiles a aussi son importance. L’âge nous apporte souvent des expériences douloureuses. Les moyens de les soulager varient énormément. Certaines personnes cherchent de l’aide dans le contact avec leurs amis, d’autres trouvent du réconfort dans la nature, d’autres encore s’adonnent à des activités bénévoles, etc.

Pro Senectute, par exemple, offre diverses prestations pouvant vous aider à profiter au mieux de vos journées. L'organisation répond aussi volontiers à de nombreuses questions sur le vieillissement.

55+

Conseils et aide

Infodrog

Centrale nationale de coordination des addictions
031 376 04 01

www.infodrog.ch

Addiction Suisse

Av. Louis-Ruchonnet 14,
1003 Lausanne
021 321 29 76

www.suchtschweiz.ch

SafeZone.ch

Le portail de consultation en ligne dans le domaine des addictions

www.safezone.ch

Indexaddictions.ch

La base de données des offres spécialisées dans les addictions

www.suchtindex.ch