Entourage: Médicaments
Symptômes de sevrage et arrêt de la prise
Même en prenant des doses thérapeutiques, des effets dits de rebond sont possibles lorsque la prise de benzodiazépines* est interrompue ou réduite. Il s'agit de symptômes de sevrage ressemblant aux symptômes initiaux (anxiété, troubles du sommeil, etc.). Beaucoup de patientes et patients pensent qu'il s'agit des symptômes connus de la maladie et souhaitent alors recommencer le traitement.
Plus la prise de benzodiazépines a été longue et plus les doses élevées, plus les symptômes de sevrage peuvent être prononcés. Outre l'anxiété et les problèmes de sommeil, d'autres symptômes de sevrage sont possibles: agitation, sensibilité accrue à la lumière et au bruit, troubles sensoriels des nerfs (p. ex. picotements), crampes et contractions musculaires, troubles du sommeil, vertiges, états de confusion, etc. Une interruption soudaine du médicament peut également entraîner des convulsions.
Une interruption de la prise de benzodiazépines peut être dangereuse et doit être discutée avec un médecin. Si la prise a duré moins de quatre semaines, une interruption est la plupart du temps possible sans réduction progressive de la dose. Si le médicament a été pris plus longtemps, les symptômes de sevrage peuvent être plus graves. En réduisant la dose de manière continue, on peut soulager ou même faire disparaître les symptômes de sevrage. De plus, on peut recourir à un soutien psychothérapeutique (et le cas échéant à d'autres médicaments) pour faciliter une interruption de la prise de benzodiazépines.
Vous trouverez davantage d'informations sur les offres d'aide et de soutien sous la rubrique Aide.
* Les médicaments analogues zopiclon et zolpidem sont toujours aussi inclus.