Professionnel·le·s: Alcool et médicaments

Conclusions et recommandations en matière d’IP

Bon nombre des défis auxquels est confronté le personnel des homes et des EMS ne pourront être résolus du jour au lendemain. D’une manière générale, le secteur de la santé connaît une situation toujours plus précaire. À long terme, les difficultés de recrutement conduisent à une surcharge du personnel et à une diminution de la qualité des soins. Cette évolution a notamment des répercussions négatives sur le temps que les professionnels peuvent consacrer aux résidents dans les établissements de soins. Il devient aussi plus difficile de tenir suffisamment compte des aspects psychiatriques et psychosociaux. Dans certains cas, il n’y a pas assez de temps et de moyens financiers, voire d’effectifs pour établir un diagnostic complet. Sans oublier les possibilités restreintes en matière de financement dans le domaine des EMS. La question est celle-ci : quelle place donnons nous à la santé, au travail d’aide et aux personnes âgées dans la société et la politique ?

Ces aspects ne pourront pas être modifiés à court terme. Par conséquent, il est recommandé de commencer à petite échelle et de cibler les paramètres que l’on peut changer. C’est dans cet esprit que sont formulés les principes et les recommandations ci-après. La démarche IP offre à cet égard un point de départ idéal.

Les évolutions négatives (telles que le développement d’une addiction) ou les comportements problématiques peuvent apparaître à tout moment de la vie et sont susceptibles de s’aggraver durant le troisième et le quatrième âges. Une règle d’or : il n’est jamais trop tard pour une IP.

Il faut beaucoup de temps et un engagement politique pour modifier des conditions structurelles. Il est donc conseillé de mettre l’accent sur les domaines de l’institution dans lesquels des changements sont possibles en temps utile. Les homes et les EMS se prêtent particulièrement bien à la mise en œuvre d’une IP.

Les conditions-cadres d’une institution jouent un rôle essentiel : ce sont les fondements de toute action, y compris de la démarche IP. Toute optimisation de ces éléments aura des effets positifs sur d’autres domaines également.

L’IP est une tâche transversale qui requiert la collaboration de différents acteurs. Il s’agit de faire participer la personne concernée, mais aussi les proches, les personnes de référence et les spécialistes afin de favoriser une coopération engagée.

Tous les résidents d’un EMS devraient avoir la possibilité de progresser dans leur parcours personnel. Il s’agit de miser sur un accompagnement durable des personnes et non uniquement sur des réactions à court terme face à des problèmes aigus, des difficultés ou des conflits. L’approche IP repose sur les principes de proportionnalité, d’équité et d’égalité des chances et garantit la non-discrimination.

Le droit à la santé et au développement personnel vaut aussi pour les collaborateurs. Il convient d’accorder une place importante à leur santé psychique et physique. La progression au niveau individuel passe notamment par des formations postgrades et continues.

Durabilité

Trois mesures fondamentales sont à prendre en compte pour assurer la qualité et la durabilité lors de l'élaboration et de la mise en place du concept d'intervention précoce :

  • La clarification, le contrôle et l’adaptation des structures et des processus de l’organisation
  • La détermination et la réflexion des positions et des visions par la direction du projet de chaque niveau de direction
  • Le développement des compétences professionnelles du personnel au moyen de formations

La participation des collaborateurs au processus favorise leur identification au concept et à l'organisation. Par l'acquisition ou l'approfondissement des compétences nécessaires pour le traitement des clients, ils ont davantage confiance en agissant ce qui, par conséquent, augmente la satisfaction chez les collaborateurs. Les compétences mentionnées comprennent:

  • De solides connaissances de base sur la consommation à risque et la dépendance à l’alcool chez les personnes âgées
  • De solides connaissances de base sur la consommation problématique de médicaments et la dépendance aux médicaments, en particulier les benzodiazépines et les médicaments analogues
  • La capacité d'observer systématiquement, de reconnaître les symptômes et de percevoir les signes
  • Des connaissances de base dans la conduite d’entretiens et d’interventions brèves

Afin d'assurer le maintien de la qualité à long terme, c'est-à-dire de garantir la durabilité, il convient d'offrir régulièrement des formations au personnel afin que les nouveaux collaborateurs puissent être rapidement mis au même niveau de connaissances que leurs collègues. D'autres mesures d'assurance de la qualité comprennent une réflexion régulière sur les objectifs et la durabilité, l'adaptation éventuelle du concept d'intervention précoce, la révision des positions communes et la discussion sur les limites de la responsabilité dans les discussions de cas ou la supervision.

Professionnel·le·s

Conseils et aide

SafeZone.ch

Le portail de consultation en ligne dans le domaine des addictions

www.safezone.ch

Indexaddictions.ch

La base de données des offres spécialisées dans les addictions

www.indexaddictions.ch

Addiction Suisse

Av. Louis-Ruchonnet 14,
1003 Lausanne
021 321 29 76

www.addictionsuisse.ch

Infodrog

Centrale nationale de coordination des addictions
031 376 04 01

www.infodrog.ch