55+: Aide

Où trouver de l'aide?

Les services de consultation locaux pour les questions liées à l’alcool ou à d’autres addictions constituent un premier point de contact. Les spécialistes vous aideront avec compétence et de manière confidentielle. Ils répondront à vos questions au sujet de la consommation d’alcool et de drogues en relation avec l'âge, analyseront avec vous votre situation et vous aideront à décider des prochaines étapes à suivre. De nombreux services spécialisés proposent également un soutien thérapeutique et offrent des programmes de consommation contrôlée d'alcool.

Les médecins de famille constituent également un point de contact important. Ils doivent en particulier être consultés si les questions sur la consommation de médicaments sont au premier plan, si de l'alcool est consommé simultanément à des médicaments ou si des problèmes de santé apparaissent.

De nombreuses personnes concernées et leurs proches trouvent également du soutien dans les groupes d'entraide (Adresses des groupes). Les sites Internet proposant une aide en ligne constituent un option supplémentaire, si l'on préfère garder son anonymat et contacter des professionnel-le-s sur Internet.

Une aide près de chez vous

Vous trouverez dans la base de données indexaddictions.ch les adresses des services spécialisés dans les addictions, des structures thérapeutiques, des logements accompagnés ainsi que des groupes d'entraide. Vous pouvez chercher des offres d'aide au moyen de la liste d'adresses ou sur la carte de la Suisse en choisissant le canton et le code postal.

Base de données contenant les services spécialisés de votre région

55+

Conseils et aide

Infodrog

Centrale nationale de coordination des addictions
031 376 04 01

www.infodrog.ch

Addiction Suisse

Av. Louis-Ruchonnet 14,
1003 Lausanne
021 321 29 76

www.suchtschweiz.ch

SafeZone.ch

Le portail de consultation en ligne dans le domaine des addictions

www.safezone.ch

Indexaddictions.ch

La base de données des offres spécialisées dans les addictions

www.suchtindex.ch