Entourage: Médicaments
Dépendance et addiction
Une dépendance (physique et psychique) aux benzodiazépines*, dans le sens que la personne s'habitue aux effets et ressent des conséquences négatives en cas de réduction de la dose, peut aussi survenir pour les dosages prescrits par le médecin. Une telle dépendance se fait en particulier ressentir avec un effet rebond, c'est-à-dire des symptômes de sevrage ressemblant aux symptômes du trouble initial.
Une dépendance aux benzodiazépines, qui se manifeste par exemple par une forte envie de prendre le médicament et d'en augmenter la dose ainsi que par de gros efforts pour se procurer le médicament (plusieurs lieux de prescription ou lieux de prescription variables), est beaucoup plus rare. Les personnes ayant une consommation problématique d'alcool ou avec une autre substance ont un risque plus élevé de développer un problème semblable avec les benzodiazépines.
Si vous observez de tels symptômes chez un de vos proches, il est important que vous lui en parliez (voir Que puis-je faire?). Vous trouverez des informations sur les offres d'aide et de soutien en cas de problématique addictive sous la rubrique Aide.
* Les médicaments analogues zopiclon et zolpidem sont toujours aussi inclus.