Entourage: Alcool

Comment s'installent les problèmes d'alcool?

Les problèmes et les maladies psychiques sont des causes possibles des problèmes d'alcool

Les causes de l’apparition de problèmes liés à l’alcool peuvent être très diverses. Lorsqu’une personne consomme pour oublier ses soucis ou pour chasser des sentiments désagréables, le risque est particulièrement élevé qu’elle boive de plus en plus.

Tout le monde éprouve des contrariétés; avec l’âge, leur nombre augmente. Prendre sa retraite, par exemple, n’est pas toujours évident. Par ailleurs, la probabilité de tomber malade croît. Les problèmes de santé se multiplient (par exemple douleurs, troubles du sommeil, etc.). La perte de proches se fait plus fréquente. Des dépressions, des troubles anxieux et d'autres formes de démence, qui n'ont pas été diagnostiqués ni traités peuvent, eux aussi, conduire à une consommation excessive d’alcool.

Il peut être tentant de boire de l’alcool pour rendre plus supportables les deuils, les soucis, les tensions ou même l’ennui. Cependant, le risque de consommer toujours davantage est élevé car l’organisme s’habitue à l’alcool. Cela signifie qu’on doit consommer toujours plus pour ressentir les mêmes effets.

Entourage

Conseils et aide

Infodrog

Centrale nationale de coordination des addictions
031 376 04 01

www.infodrog.ch

Addiction Suisse

Av. Louis-Ruchonnet 14,
1003 Lausanne
021 321 29 76

www.suchtschweiz.ch

SafeZone.ch

Le portail de consultation en ligne dans le domaine des addictions

www.safezone.ch

Indexaddictions.ch

La base de données des offres spécialisées dans les addictions

www.suchtindex.ch