Professionnel·le·s: Alcool et médicaments

Appréciation de la situation

L’appréciation de la situation consiste à analyser la situation en procédant à une appréciation globale des facteurs de risques et de protection sur le plan individuel, collectif et institutionnel en tenant compte de la dynamique entre ces différentes dimensions.

  • L’appréciation de la situation implique de mettre en évidence les ressources ou facteurs de protection ainsi que les facteurs de risques sur les plans bio-psycho-social afin de clarifier la nécessité d’agir.
  • Cela présuppose également de prendre en compte les conditions du setting favorables et défavorables à la santé et d’identifier les points à améliorer.
  • Il est également important de mettre en évidence l’aspect dynamique de l’influence réciproque entre l’individu et son environnement.

En cas de soupçon d'un problème ou d'un abus de médicaments, le médecin traitant et, le cas échéant, le pharmacien (p. ex. pharmacien conseil) doivent être impliqués le plus tôt possible. Les pharmacies offrent des contrôles de médicaments. Si nécessaire, faites vérifier l'ordonnance ou informez un proche concerné de cette possibilité. Il est particulièrement recommandé de vérifier la médication en cas de soupçon d'interactions défavorables (p. ex. l'alcool avec certains médicaments) ou de prescriptions multiples par différents médecins.

Professionnel·le·s

Conseils et aide

SafeZone.ch

Le portail de consultation en ligne dans le domaine des addictions

www.safezone.ch

Indexaddictions.ch

La base de données des offres spécialisées dans les addictions

www.indexaddictions.ch

Addiction Suisse

Av. Louis-Ruchonnet 14,
1003 Lausanne
021 321 29 76

www.addictionsuisse.ch

Infodrog

Centrale nationale de coordination des addictions
031 376 04 01

www.infodrog.ch