Médecins: Médicaments

L'essentiel en bref

Les problèmes avec les benzodiazépines et leurs analogues chez les personnes âgées sont une réalité

Avec ces informations sur les benzodiazépines et leurs analogues chez les personnes âgées, nous visons à soutenir les médecins et les professionnel-le-s prenant en charge des personnes âgées. Nous aimerions en particulier contribuer:

  • A mettre à disposition rapidement et de manière claire  des informations pertinentes et actualisées sur les benzodiazépines et leurs analogues sur une plate-forme en ligne. A l’arrière-plan se trouvent des réflexions de prévention et de réduction des risques dans les addictions. Les médecins devraient déjà connaître la plupart des informations disponibles ici. Cependant, la plateforme offre un accès rapide et clair aux différents sous-thèmes et contient les adresses pertinentes pour une orientation éventuelle.

  • Pour le dépistage et l’intervention précoces: les personnes âgées ayant des problèmes avec les benzodiazépines et leurs analogues consultent souvent leur médecin pour d'autres raisons, souvent simplement parce qu'elles n’ont pas conscience de ces problèmes. Il est également possible que les problèmes primaires soient renforcés par la consommation de benzodiazépines ou de leurs analogues (p. ex. troubles cognitifs, abattement, troubles du sommeil, etc.). A l'avenir, les personnes âgées devraient être abordées spécifiquement sur leur consommation de benzodiazépines ou de leurs analogues et être prises en charge à l'aide d'un dépistage, d'un diagnostic, d'une consultation et d'un traitement.

  • Pour améliorer la prise en charge des personnes souffrant de problèmes de benzodiazépines et de leurs analogues en permettant aux médecins d'obtenir des informations pratiques sur Internet (p. ex. SafeZone.ch) et d’informer sur les offres à bas seuil pour les personnes concernées, sur les comorbidités psychiatriques et sur la consommation simultanée d'alcool et de médicaments.
  • Pour optimiser la collaboration entre les professionnel-le-s médicaux et non médicaux. Sur indexaddictions.ch, vous trouverez la liste des offres ambulatoires, (semi)-résidentiels et à bas seuil pour la prise en charge des personnes âgées souffrant de problèmes liés à la prise de benzodiazépines ou de leurs analogues ou d'autres problèmes de dépendance.

Médecins

Conseils et aide

Infodrog

Centrale nationale de coordination des addictions
031 376 04 01

www.infodrog.ch

Addiction Suisse

Av. Louis-Ruchonnet 14,
1003 Lausanne
021 321 29 76

www.suchtschweiz.ch

SafeZone.ch

Le portail de consultation en ligne dans le domaine des addictions

www.safezone.ch

Indexaddictions.ch

La base de données des offres spécialisées dans les addictions

www.suchtindex.ch