L'essentiel en bref
Les personnes sous traitement par agonistes opioïdes vieillissent non seulement plus vite, mais elles deviennent aussi de plus en plus âgées.
Ces informations sur le thème du traitement par agonistes opioïdes (TAO) chez les personnes âgées ont pour objectif de soutenir les médecins prenant en charge des personnes âgées dépendantes. Nous souhaitons en particulier :
- permettre aux médecins de trouver rapidement des informations pertinentes, actuelles et claires sur le TAO sur une plateforme en ligne, dans une perspective de prévention des addictions et de réduction des risques. Même si le corps médical connaît sans doute déjà une grande partie des informations disponibles, la plate-forme offre un accès rapide aux différentes rubriques et contient les adresses pertinentes pour un éventuel triage.
- résumer de manière claire les différentes possibilités de traitement et renvoyer à des informations utiles à ce sujet.
- faire connaître les besoins spécifiques des personnes âgées sous TAO (voir le TAO chez les personnes âgées, comorbidités).
- attirer l'attention sur les lacunes existantes et potentielles dans la prise en charge en raison du vieillissement croissant des personnes sous TAO.