Professionnel-le-s: Aide
Transfert à une offre d'aide dans les addictions
Les professionnels des soins à domicile, des soins et du travail social prenant en charge les personnes âgées peuvent apporter une contribution importante en informant les personnes concernées par une dépendance et leurs proches sur les possibilités de traitement et en les encourageant à recourir à d'autres offres d'aide et d'information.
Les services de consultation locaux pour les questions liées à l’alcool ou à d’autres addictions constituent un premier point de contact. De nombreux services spécialisés proposent un soutien thérapeutique et offrent des programmes de consommation contrôlée d'alcool. De nombreuses personnes concernées et leurs proches trouvent également du soutien dans les groupes d'entraide (Adresses des groupes). Les sites Internet proposant une aide en ligne constituent un option supplémentaire, si l'on préfère garder son anonymat en contactant des professionnels sur Internet.
Les médecins de famille ou traitants doivent en particulier être consultés si les questions sur la consommation de médicaments sont au premier plan, si de l'alcool est consommé simultanément à des médicaments ou si des problèmes de santé apparaissent.
Une aide près de chez vous
Dans la base de données indexaddictions.ch, vous trouverez des informations et les adresses des institutions d'aide dans les addictions en Suisse. Indexaddictions.ch regroupe les institutions ambulatoires, résidentielles, semi-résidentielles, de réduction des risques, les centres spécialisés d’aide dans les addictions ainsi que les groupes d'entraide, les associations de parents et les offres dans le domaine de l'aide aux victimes en Suisse. Il est possible de filtrer les offres en fonction des groupes d'âge.