55+: Alcool

Retraite : chances et risques

Peut-être avez-vous hâte de ne plus jamais mettre de réveil et de dédier tout votre temps libre à vos loisirs, vos voyages, votre famille et vos ami-e-s; ou peut-être attendez-vous la fin de votre vie professionnelle avec scepticisme ou inquiétude et préféreriez-vous continuer à travailler. Quelle que soit la façon dont vous imaginez votre vie après la retraite, il se peut qu’elle ne corresponde pas à vos attentes. Peut-être n’étiez-vous pas préparé-e à certains changements ou en avez-vous sous-estimé les conséquences. Une chose est sûre : cette étape de la vie et le vieillissement s’accompagnent de changements dont il faut avoir conscience et auxquels il est recommandé de se préparer.

A la retraite, non seulement les obligations professionnelles, mais les structures qui les accompagnent disparaissent. Ce nouveau vent de liberté est la promesse de nombreuses opportunités, mais le danger du vide et de l’ennui guette.

Voici quelques pistes pour vous épanouir lors de votre retraite :

A la retraite, de nombreuses personnes réalisent que leur réseau social se limite à leur vie professionnelle et perdent ainsi tout contact à l’heure d’arrêter de travailler. Prenez activement soin de votre famille, de vos proches, de vos ami-e-s et de votre voisinage, même si votre travail vous prend encore beaucoup de temps. De bonnes relations sociales maintiennent en bonne santé.

En quittant la vie professionnelle, plus aucun rythme ne structure vos journées. Si certaines personnes apprécient cette liberté, d’autres perdent les repères qui leur donnaient un sentiment de sécurité. Quoi qu’il en soit, structurez votre quotidien et planifiez chaque jour quelque chose qui vous fait plaisir.

Avoir un hobby vous permet d’avoir du plaisir au quotidien. Peut-être le temps vous a-t-il jusqu’à présent manqué pour vous consacrer entièrement à un intérêt personnel que vous avez maintenant le loisir de développer.

Qu’elles aient des compétences reconnues en menuiserie, dans la vente, la finance ou l’enseignement, de nombreuses personnes se définissent à travers leur profession, qui est aussi une source de reconnaissance. Soyez fier-ère de vos accomplissements professionnels, aussi après votre retraite. N’hésitez pas à vous ouvrir à de nouveaux champs d’activité ou faites profiter d’autres personnes de vos compétences. Vous pouvez par exemple vous engager (bénévolement) pour votre commune, une association ou votre quartier. De telles activités peuvent vous soutenir si vous vous sentez seul-e. Cela doit demeurer un plaisir et pas un devoir. Ce qui compte le plus c’est de cultiver surtout la paix intérieure et une attitude positive à la vie.

Le passage à la retraite a une grande influence sur la vie de couple et est l’occasion idéale de repenser son fonctionnement. Posez-vous les questions suivantes: Comment répartir les tâches ménagères ? Quelles sont les activités que nous voulons partager ? Combien de temps se réserver chacun pour soi ? Quels sont nos souhaits et nos objectifs pour cette étape de la vie ? Discutez régulièrement de ces questions entre vous et restez ouvert-e au changement.

Après la retraite, de nombreuses personnes vivent encore de nombreuses années en bonne santé dans leur environnement familier. Même si vous n’avez pas encore de raison concrète de déménager, réfléchissez assez tôt à l’évolution de vos besoins en matière de logement et de sécurité. Peut-être aimeriez-vous un jour réduire la taille de votre logement, faire moins de jardinage ou avoir plus de compagnie. Vous pourriez alors envisager de vivre en colocation afin de partager votre logement et/ou votre jardin devenus peut-être trop grands. Dans plusieurs villes, des structures communautaires et semi-communautaires permettent de bénéficier d’espaces et d’activités communes. Prenez également en compte l’éventualité que vous ayez un jour besoin d’aide.

Les personnes qui exercent régulièrement une activité physique et sociale ont plus de chance de vivre longtemps en bonne santé.

55+

Conseils et aide

SafeZone.ch

Le portail de consultation en ligne dans le domaine des addictions

www.safezone.ch

Indexaddictions.ch

La base de données des offres spécialisées dans les addictions

www.indexaddictions.ch

Addiction Suisse

Av. Louis-Ruchonnet 14,
1003 Lausanne
021 321 29 76

www.addictionsuisse.ch

Infodrog

Centrale nationale de coordination des addictions
031 376 04 01

www.infodrog.ch