Curaviva publie une fiche d'information sur la prévalence de la consommation de médicaments et d'alcool chez les personnes âgées et livre des recommandations ainsi que des instruments pour la pratique.
La grande majorité des personnes âgées prises en charge dans les services de soins de longue durée prend trop de médicaments, ce qui entraîne aussi des hospitalisations. Des mesures sont actuellement testées pour réduire le nombre de médicaments inappropriés pris par les résidents des EMS dans le cadre du programme «La sécurité de la médication en EMS» financé par l’OFSP.
Le personnel infirmier est confronté au quotidien à des conflits éthiques. Le Fachverband Sucht, en collaboration avec l'Association suisse des infirmiers et infirmières ASI, Infodrog et le GREA, a développé des recommandations éthiques pour la gestion de la consommation de substances psychoactives et les addictions chez les personnes âgées.
Le nouveau concept pratique «Plaisir, consommation de substances psychoactives et addictions dans les EMS» propose un cadre d'orientation pour les institutions et le personnel des soins.
La division Addiction du Département de la santé de Bâle-Ville collabore avec Spitex Bâle pour que les personnes âgées souffrant de dépendance bénéficient d'une aide sur mesure.
Dans une approche de réduction des risques, «Le Pré-aux-boeufs» intègre aussi les personnes âgées souffrant d’une addiction au quotidien dans l’institution.