55+: Médicaments
Effet et utilisation
Selon leur effet principal, les benzodiazépines sont également appelées «tranquillisants» ou «somnifères». Les benzodiazépines ont quatre propriétés: elles soulagent l'anxiété, stimulent le sommeil, préviennent les convulsions (antispasmodique) et détendent les muscles.
Les benzodiazépines qui agissent sur la durée sont plutôt utilisées comme tranquillisants (anxiolytiques), alors que celles qui agissent rapidement sont plutôt utilisées comme somnifères (hypnotiques). Les analogues des benzodiazépines (zolpidem et zopiclon) sont principalement utilisés en cas de troubles du sommeil. Si une prescription est indiquée, le médecin doit choisir le médicament dont la durée d'action est appropriée pour le traitement des symptômes et pour la personne concernée.
Les benzodiazépines conviennent entre autres dans les situations suivantes:
- Pour la préparation à une anesthésie ou dans des situations de crise psychique aiguë (par ex. risque suicidaire);
- Pour le traitement de certains problèmes de santé tels que le sevrage de l'alcool, des épisodes maniaques ou l'épilepsie.
Dans tous les cas possibles, il faudrait choisir une alternative thérapeutique, en particulier en cas de troubles du sommeil et d'anxiété. Si des benzodiazépines et des analogues des benzodiazépines sont prescrits, cela devrait alors être le moins longtemps possible, le moins possible et seulement si les autres traitements n'ont pas été utiles (voir Si vous prenez des benzodiazépines...).
Il y a des situations où les benzodiazépines sont utiles, mais elles ne devraient être utilisées que si elles sont clairement adaptées sur le plan médical et si les autres méthodes de traitement ne se montrent pas efficaces.