Quelle est la proportion des personnes de plus de 65 ans connectée ? Comment les personnes âgées utilisent-elles Internet ? Combien d'entre elles possède un smartphone et l'utilise tous les jours ? L'étude « Digital Seniors 2020 » livre les réponses à ces différentes questions.
La pandémie de coronavirus a révélé l’extrême vulnérabilité des personnes vivant en institutions de soins de longue durée. Une altération générale de leur qualité de vie et une dégradation de leur état de santé ont été largement constatées. Des éthiciennes et éthiciens médicaux lancent un appel pour attirer l’attention sur le champ de tension entre le devoir de protection des autorités et le droit à l'autodétermination et au respect de la personnalité des résidentes et résidents des institutions de soins.
Les problème d'addiction chez les personnes âgées représentent un défi majeur pour le personnel des soins. Des articles spécialisés récemment publiés donnent un aperçu de la pratique et proposent des approches de solution prometteuses.
Les médicaments psychoactifs soulagent les maladies et les maux. Cependant, ils peuvent aussi avoir des effets secondaires parfois dangereux et entraîner une dépendance. Un nouveau rapport traite de l'usage problématique des médicaments psychoactifs en Suisse.
Comment le repérage précoce de l’addiction est-il efficace dans les soins quotidiens? Le dernier numéro de la revue «Soins infirmiers» (08 2019) de l'Association suisse des infirmières et infirmiers (ASI) est consacré à ce thème et présente des approches pratiques.