Dans le cadre du projet « Ältere Menschen mit Abhängigkeit – Fachgerechte Betreuung und Behandlung », Fachverband Sucht a élaboré un concept sur l’intervention précoce (IP) auprès des personnes âgées dans les homes et les EMS, sur mandat de l’Office fédéral de la santé publique. Les informations sur le concept ont été intégrées sur le site Addictions et vieillissement, tout comme la définition harmonisée de l’intervention précoce rédigée par l’OFSP.
Les structures intermédiaires gagnent en importance dans la prise en charge des personnes âgées en Suisse. L'objectif de l'étude menée par l'Observatoire suisse de la santé (Obsan) est de fournir, par le biais d’une enquête directe auprès des prestataires, un aperçu plus complet de ces structures.
L’association professionnelle Fachverband Sucht a rédigé pour le magazine « spectra » un article sur l’intervention précoce (IP) dans les établissements pour personnes âgées. Il traite des défis existants en matière de soins stationnaires aux personnes âgées ainsi que des bases de l’IP dans ce setting et des chances de réussite de l’approche.
Les rapports de Promotion Santé Suisse expliquent de manière résumée pourquoi il est important de s'engager en faveur de la santé. Ils sont répartis par groupes-cibles : enfants, jeunes et personnes âgées.
Le Groupement Romande d'Etudes des Addictions (GREA) et le Fachverband Sucht ont publié un guide déontologique proposant des recommandations quant à la l'accompagnement des personnes âgées vivant une addiction.
La retraite et le vieillissement s'accompagnent de changements auxquels il faut penser et qu'il faut bien préparer. La brochure donne des conseils pour bien gérer cette nouvelle étape de la vie et fournit des informations sur la manière de consommer à moindre risque de l'alcool et des médicaments.
Combien de personnes en Suisse sont sous traitement agonistes opioïdes ? Quel est leur âge moyen ? De quels paramètres faut-il tenir compte lors du TAO chez les personnes âgées ? Le nouveau chapitre disponible sur la plateforme addictions-et-vieillissement répond à ces questions en distinguant le groupe cible des professionnel·le·s et celui des médecins.