Les chercheurs de cette étude ont identifié plusieurs raisons, parmi lesquelles le fait que « les personnes de plus de 60 ans physiquement actives sont peut-être aussi socialement plus actives, ce qui est souvent lié à la consommation d'alcool dans notre société ».
La série de rapports « Vieillir en bonne santé » vise à renforcer et développer la promotion de la santé et la prévention chez les personnes âgées en Suisse. Avec « Images de la vieillesse », elle aborde à nouveau une question fondamentale.
Cette nouvelle édition est axée sur le vieillissement de la population. La transition démographique et le vieillissement de la population sont des mégatendances. L'objectif de ce volume est d'approfondir des thèmes spécifiques autour du vieillissement.
Dans le cadre du projet « Ältere Menschen mit Abhängigkeit – Fachgerechte Betreuung und Behandlung », Fachverband Sucht a élaboré un concept sur l’intervention précoce (IP) auprès des personnes âgées dans les homes et les EMS, sur mandat de l’Office fédéral de la santé publique. Les informations sur le concept ont été intégrées sur le site Addictions et vieillissement, tout comme la définition harmonisée de l’intervention précoce rédigée par l’OFSP.
Les structures intermédiaires gagnent en importance dans la prise en charge des personnes âgées en Suisse. L'objectif de l'étude menée par l'Observatoire suisse de la santé (Obsan) est de fournir, par le biais d’une enquête directe auprès des prestataires, un aperçu plus complet de ces structures.
L’association professionnelle Fachverband Sucht a rédigé pour le magazine « spectra » un article sur l’intervention précoce (IP) dans les établissements pour personnes âgées. Il traite des défis existants en matière de soins stationnaires aux personnes âgées ainsi que des bases de l’IP dans ce setting et des chances de réussite de l’approche.