55+: Alcool
Comment s'installent les problèmes d'alcool?
La surcharge émotionnelle et les maladies psychiques sont l’une des causes possibles des problèmes liés à l’alcool
Les causes de l’apparition de problèmes liés à l’alcool peuvent être très diverses. Lorsqu’une personne consomme pour oublier ses soucis ou pour chasser des sentiments désagréables, le risque est particulièrement élevé qu’elle se mette à boire de plus en plus.
Tout le monde éprouve des contrariétés; avec l’âge, leur nombre augmente. Prendre sa retraite, par exemple, n’est pas toujours évident. Par ailleurs, la probabilité de tomber malade croît. Les problèmes de santé se multiplient (par exemple douleurs, troubles du sommeil, etc.). La perte de proches se fait plus fréquente. Des dépressions, troubles anxieux et d'autres formes de démence, qui n'ont pas été diagnostiquées ni traitées peuvent, elles aussi, conduire à une consommation excessive d’alcool.
Il peut être tentant de recourir à l’alcool pour rendre plus supportables les deuils, les soucis, les tensions ou même l’ennui. Cependant, le risque de consommer toujours davantage est élevé car l’organisme s’habitue à l’alcool. Cela signifie qu’on doit consommer toujours plus pour ressentir les mêmes effets. D’où le conseil suivant: ne consommez pas d’alcool lorsque vous ne vous sentez pas bien.