Professionnels: Aide
Prise en chage à long terme
Les personnes âgées ayant des problèmes de dépendance ont des besoins, des possibilités de vie autonome et des ressources sociales et matérielles très différentes. Elles ont un besoin complexe d'aide qui nécessite à la fois des connaissances spécifiques à l'âge et à la dépendance ainsi que des services médicaux, thérapeutiques, infirmiers et psychosociaux adaptés à leur âge. La consommation d'alcool et de drogues dans les EMS, la distribution d'héroïne médicale ou de produits de substitution aux personnes âgées ou l’approvisionnement en substances illégales soulèvent des questions auxquelles il convient de trouver des solutions. Afin de garantir une prise en charge optimale aux personnes concernées, une gamme diversifiée de soins est nécessaire dans le sens de modèles de prise en charge diversifiés, qui répondent aux situations de vie respectives et aux différents besoins des patients.
L'offre existante d’offres de prise en charge se compose essentiellement de deux types: d'une part, des structures spécialisées spécifiquement destinées aux personnes âgées dépendantes et, d'autre part, l’intégration des personnes concernées dans les structures de prise en charge médicale ou d’aide aux personnes âgées. Le premier groupe comprend, par exemple, Sonnenburg, une structure de logement accompagné pour les adultes ayant des problèmes de dépendance. Le deuxième groupe comprend entre autres Pflegimuri, un EMS qui accueille également des personnes dépendantes à l’alcool.
Afin de garantir une prise en charge optimale aux personnes souffrant d'une dépendance de longue date à des substances psychoactives illégales, une collaboration pragmatique entre les institutions de l’aide dans les addictions avec les institutions de soins de santé primaires et/ou pour les personnes âgées est nécessaire. Jusqu'à présent, de tels modèles de soins restent des cas isolés en Suisse. La collaboration entre le KODA, le centre de remise contrôlée de drogues de Berne et la maison de retraite Solina prouve que cela est possible. Ces deux organisations travaillent main dans la main pour fournir des soins à long terme aux personnes dépendantes dans un EMS, en permettant la remise contrôlée d’héroïne dans l’établissement.