Médecins: Aide

Informations complémentaires

  • Akzent Prävention und Suchttherapie Lucerne a développé un guide pour les collaborateurs et les responsables prenant en charge des personnes âgées dans le cadre du projet Frühintervention bei Suchtgefährdung im Alter (Intervention précoce en cas de dépendance chez les personnes âgées).
  • Le canton de Zoug a élaboré un Leitfaden Sucht im Alter (Guide sur la dépendance chez les personnes âgées) sur le dépistage précoce des problèmes liés à l'alcool et aux drogues dans le travail ambulatoire avec les personnes âgées.
  • Les services de prévention des addictions du canton de Zurich ont élaboré un Leitfaden zur Prävention von riskantem Alkohol- und Medikamentenkonsum beim Älterwerden für Fachpersonen (Guide à l'intention des professionnels sur la prévention de la consommation à risque d'alcool et médicaments chez les personnes âgées).
  • Le Zürcher Fachstelle zur Prävention des Alkohol- und Medikamenten-Missbrauchs (ZüFAM, Service spécialisé zurichois pour la prévention de l'abus d'alcool et de médicaments) gère également un site Internet thématique sur les addictions chez les personnes âgées.
  • Le monitorage suisse des addictions de l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) présente des données représentatives de la population résidente suisse sur le thème des addictions et de la consommation de substances psychoactives. La page thématique L’alcool et les personnes âgées de l’OFSP résume les résultats sur la consommation d'alcool à un âge avancé.
  • Le nouveau système de monitorage des addictions et des maladies non transmissibles (MNT) MonAM suisse présente les données de différentes sources déjà existantes de manière regroupée.
  • La base de données d’Infodrog, Indexaddictions.ch, regroupe les offres suisses d'aide dans les addictions (consultation, traitement, sevrage, offres à bas seuil, logements accompagnés, entraide, prévention) dans les domaines de l'alcool, des drogues illégales, des médicaments et des addictions sans substances. Vous trouverez de plus amples informations sur Infoset dans le dossier Seniors.
  • La brochure Alkohol, Medikamente, Tabak: Informationen für die Altenpflege (Alcool, médicaments, tabac: informations pour les soins aux personnes âgées) du DHS s'adresse au personnel prenant en charge des personnes âgées et offre un soutien pour identifier et aborder les problèmes liés à des substances; voir aussi leur site Internet Unabhängig im Alter (Rester indépendant en vieillissant) et Medikamente und Sucht (Médicaments et addiction).
  • Le site Alcool au travail d’Addiction Suisse fournit des informations sur les problèmes liés à l'alcool sur le lieu de travail et soutient les institutions et les entreprises dans la mise en œuvre d’un programme de prévention dans leur structure.
  • Dans le dossier thématique Sucht kennt kein Alter (L’addiction n’a pas d’âge), le magazine édité par le Service Addiction du Département de la Santé de Bâle-Ville «ausgesucht.bs» traite la consommation de substances psychoactives et la dépendance chez les personnes âgées de la perspective des domaines du social, de la vieillesse et des soins de santé.  
  • Vous trouverez de plus amples informations sur les signes d’une dépendance à l'alcool ou d’une consommation problématique sur le site Internet Consommationdalcool.ch d’Addiction Suisse.

Médecins

Conseils et aide

Infodrog

Centrale nationale de coordination des addictions
031 376 04 01

www.infodrog.ch

Addiction Suisse

Av. Louis-Ruchonnet 14,
1003 Lausanne
021 321 29 76

www.suchtschweiz.ch

SafeZone.ch

Le portail de consultation en ligne dans le domaine des addictions

www.safezone.ch

Indexaddictions.ch

La base de données des offres spécialisées dans les addictions

www.suchtindex.ch