55+: Médicaments

Que faire en cas de problèmes?

Changements liés à l'âge

Le vieillissement apporte avec lui de nombreux changements. Nombre d'entre eux sont positifs, tels la naissance des petits-enfants, plus de liberté pour organiser ses rendez-vous et plus de temps pour les loisirs et les amis. Tout cela est source de bien-être et de bonne santé. Cependant, dans certaines situations, des problèmes liés à l'âge peuvent apparaître de manière précoce, la limitation de la mobilité par exemple. Souvent, la gravité des problèmes augmente avec l'âge. De plus en plus de personnes sont confrontées à la maladie ou à celle de leur partenaire et à des décès dans leur cercle d'amis proches, ce qui provoque des souffrances et des peurs.

Selon les personnalités de chacun et les situations, différentes aides sont possibles. Il peut être réconfortant de se confier à des proches ou à des amis. Des contacts avec des professionnel-le-s de Pro Senectute, des soins à domicile ou avec un-e aumônier/-ère peuvent aussi apaiser des situations difficiles. Vous trouverez plus d'informations et de soutien sous la rubrique Aide.

Troubles du sommeil et anxiété

En vieillissant, le sommeil se modifie lui aussi et on peut par exemple se réveiller plus souvent pendant la nuit. En outre, les personnes âgées font moins d'efforts physiques et doivent remplir moins de tâches fatigantes. Cela signifie que ce que l'on perçoit comme des problèmes de sommeil sont en fait des changements normaux. En prendre conscience peut aider à les accepter et à s'y adapter.

Parfois, des changements de comportement simples peuvent déjà atténuer les problèmes d'endormissement et de réveils au cours de la nuit: utiliser des techniques de relaxation, éviter l'alcool, le café et les repas lourds le soir, etc. En cas de problèmes persistants de troubles du sommeil, les traitements psychologiques et comportementaux ont souvent de bons résultats. Dans des cas graves ou chroniques de troubles du sommeil, la prescription de médicaments peut être nécessaire. Celle-ci doit cependant avoir lieu avec les mesures d'accompagnement nécessaires (voir Si vous prenez des benzodiazépines......). En cas de problèmes persistants, il est recommandé de consulter un médecin du sommeil.

Des mesures psychologiques ou comportementales sont aussi très souvent efficaces en cas d'anxiété. Lorsqu'un traitement médicamenteux est nécessaire, des anti-dépresseurs peuvent être indiqués sous certaines conditions.

55+

Conseils et aide

Infodrog

Centrale nationale de coordination des addictions
031 376 04 01

www.infodrog.ch

Addiction Suisse

Av. Louis-Ruchonnet 14,
1003 Lausanne
021 321 29 76

www.suchtschweiz.ch

SafeZone.ch

Le portail de consultation en ligne dans le domaine des addictions

www.safezone.ch

Indexaddictions.ch

La base de données des offres spécialisées dans les addictions

www.suchtindex.ch