55+: Alcool

Que faire?

Comment peut-on réagir et modifier son comportement?

Si vous sentez que vous avez des problèmes avec l'alcool ou que vous pourriez avoir des problèmes, il vaut la peine de réagir rapidement. Selon les situations, il est possible de réduire et d’interrompre la consommation. Cependant, cela peut aussi être difficile. L'objectif devrait être, dans la mesure du possible, de ne pas consommer davantage que les quantités pour une consommation à faible risque (voir Trop, c’est combien?)

Un problème d'alcool n'est pas un signe de faiblesse ou d'échec. De nombreuses personnes sont concernées. Si vous avez de la difficulté à adapter votre consommation de votre propre initiative, il est important de chercher rapidement un soutien professionnel (voir Où trouver de l'aide?). Moins un modèle de consommation est consolidé, meilleures sont les chances de succès. Le traitement est souvent efficace, surtout pour les personnes qui n'ont développé un problème d'alcool qu'à un âge avancé.

Certaines personnes concernées ne sont pas ou pas encore prêtes à changer. Dans ce cas, il faut au moins limiter les risques de la consommation d’alcool, par exemple en évitant de conduire un véhicule sous l'influence de l'alcool et en adoptant une alimentation équilibrée.

55+

Conseils et aide

Infodrog

Centrale nationale de coordination des addictions
031 376 04 01

www.infodrog.ch

Addiction Suisse

Av. Louis-Ruchonnet 14,
1003 Lausanne
021 321 29 76

www.suchtschweiz.ch

SafeZone.ch

Le portail de consultation en ligne dans le domaine des addictions

www.safezone.ch

Indexaddictions.ch

La base de données des offres spécialisées dans les addictions

www.suchtindex.ch