Professionnel-le-s: Alcool et médicaments

Mise en place dans la structure

Il est pertinent d'élaborer un concept d'intervention précoce dans le cadre d'un projet. Dans la pratique, les cinq phases suivantes se sont avérées utiles lors de la planification et de la réalisation de projets dans les organisations. L'exemple de cas met en lumière le processus d'élaboration de concept à l'aide de l'exemple concret d'un EMS de taille moyenne.

  • Un inventaire est réalisé afin de savoir quels éléments du concept sont déjà disponibles et quelles approches de solution ont déjà été élaborées. De même, la structure, les processus, les ressources financières, en temps et en personnel ainsi que le savoir-faire disponibles sont répertoriés. Tout cela doit être considéré dans le contexte de conditions-cadres externes, en particulier des directives juridiques ou des conditions imposées par les bailleurs de fonds, qui déterminent dans une large mesure la marge de manœuvre.
  • L’ensemble de l’équipe est informé sur l’objectif de l’intervention précoce et sur la conception du projet.
  • Le groupe de pilotage/la direction du projet pour le processus de développement sont mis en place. Ils définissent différentes étapes dans le l’élaboration du concept, servant de points de repère au cours du processus.

Le processus de recherche de position aboutit à la formulation de principes, à la base de la définition ultérieure des lignes directrices et des règles contraignantes. Finalement, les champs d'action pour l'élaboration du concept d'intervention précoce sont identifiés. Cela garantit que l'ensemble de l'équipe soutient l'intervention précoce, une condition préalable essentielle à son succès.

Professionnel-le-s

Conseils et aide

SafeZone.ch

Le portail de consultation en ligne dans le domaine des addictions

www.safezone.ch

Indexaddictions.ch

La base de données des offres spécialisées dans les addictions

www.indexaddictions.ch

Addiction Suisse

Av. Louis-Ruchonnet 14,
1003 Lausanne
021 321 29 76

www.addictionsuisse.ch

Infodrog

Centrale nationale de coordination des addictions
031 376 04 01

www.infodrog.ch