Entourage: Alcool
L'alcool en prenant de l'âge
Les modifications physiologiques influencent l’effet de l’alcool
Le vieillissement amène son lot de changements qui ont une influence sur l'effet de l'alcool, ce qui peut avoir des conséquences négatives sur la santé et augmenter le risque d'accidents et de chutes:
- La proportion en eau dans le corps baisse. Plus le corps vieillit, moins il contient d'eau et plus l'effet de l'alcool est fort. A consommation égale, le taux d’alcool augmente plus rapidement.
- Avec l'âge, le foie a besoin de plus de temps pour éliminer l’alcool qui va rester plus longtemps dans le corps.
Avec l'âge, comme l'alcool a un effet plus marqué et reste plus longtemps dans le corps, même une consommation habituelle d'alcool peut avoir des conséquences négatives. En vieillissant, la probabilité de souffrir de maladies et de devoir prendre des médicaments augmente également. L'alcool peut aggraver une maladie et influencer l'effet des médicaments (voir Alcool et médicaments).
En cas de maladie ou si on doit prendre des médicaments, il faut demander à un spécialiste (médecin, pharmacien) si on peut boire de l'alcool et le cas échéant en quelle quantité. Cela est valable autant pour les médicaments sur ordonnance que pour ceux disponibles librement. Attention: ne pas prendre les médicaments prescrits par le médecin afin de pouvoir boire de l'alcool n'est pas une solution et comporte des risques!
Peut-être connaissez-vous des personnes âgées qui ne savent pas qu'en vieillissant, le corps subit des changements qui ont un effet sur la consommation d'alcool. Vous pouvez les encourager à s'informer auprès d'un-e professionnel-le-s (médecin, pharmacien).