Professionnels: Alcool et médicaments
Interventions au quotidien
Dans le déroulement quotidien du travail, le temps manque souvent et les situations difficiles peuvent être extrêmement stressantes pour les personnes soignantes. Il est d'autant plus utile que l'institution adopte une attitude claire à l'égard de la consommation de substances psychoactives, sur laquelle chacun peut s'orienter. Cette attitude peut être développée dans des processus correspondants et ancrée au niveau de l’institution. Le soutien précoce, au sens de l’intervention précoce, conditionne les changements.
Au niveau individuel, il existe divers instruments et méthodes, dont certains peuvent être mis en œuvre en peu de temps et qui offrent des possibilités efficaces pour faire aux résistances possibles. Parmi les plus importantes, on trouve :
- Dépistage de la consommation d'alcool
- Dépistage de la consommation de médicaments
- Entretien motivationnel et intervention brève
Il est très important de fournir aux personnes âgées et à leurs proches des informations adéquates sur la consommation d'alcool, de benzodiazépines et de médicaments analogues en vieillissant. Les informations destinées à ces personnes se trouvent sous la rubrique 55+, Entourage ainsi que dans les publications correspondantes. Des informations plus détaillées sur l'alcool, les benzodiazépines et les médicaments analogues chez les personnes âgées sont disponibles sous la rubrique Médecins. Des offres de traitement pour les personnes âgées souffrant de problèmes d'alcool ou d'autres addictions ainsi que pour les proches se trouvent sur indexaddictions.ch.
Efficacité de l'intervention précoce
Un coup d'œil à la littérature sur le sujet de l'évaluation de l'intervention précoce permet d'énoncer les points suivants :
- Des interventions de différentes sortes (p. ex. interventions brèves, thérapies cognitivo-comportementales) ont permis de réduire la consommation d'alcool chez les personnes âgées. Les interventions ont donc aussi un effet sur ce groupe d'âge et peuvent améliorer la qualité de vie.
- L'étude « Alter und Sucht. Recherche und Dokumentation zu evaluierten Interventionen » (ISGF 2006) montre clairement que les interventions auprès des personnes âgées sont très prometteuses. Il est important que les interventions soient adaptées au contexte de vie des personnes âgées (p.ex. informations adaptées, bonne accessibilité, etc.)
- Aussi bien les interventions dans le cadre des soins interdisciplinaires intégrés et que dans celui d'un traitement spécialisé de longue durée peuvent être efficaces.
- L'utilisation d'instruments de dépistage et d'intervention précoces est aussi pertinente chez les personnes âgées pour dépister un comportement de consommation problématique le plus tôt possible, voir Dépistage.
- Les bonnes pratiques de dépistage et d'intervention précoces sont présentées dans l'étude « Exploration erfolgversprechender Massnahmen zur Reduktion des problematischen Alkoholkonsums bei älteren Menschen in der Schweiz » (Kessler et al. 2012), réalisée par l'Institut suisse de recherche sur la santé publique et les addictions (ISGF) sur mandat de l'Office fédéral de la santé publique.
Sources
- Kessler D, Salis Gross C, Koller S, Haug S. Exploration erfolgversprechender Massnahmen zur Reduktion des problematischen Alkoholkonsums bei älteren Menschen in der Schweiz. Zürich: Schweizer Institut für Sucht- und Gesundheitsforschung (ISGF); 2012.
- Schnoz D, Salis Gross C, Grubenmann D, Uchtenhagen, A. Alter und Sucht. Recherche und Dokumentation zu evaluierten Interventionen. Zürich: Schweizer Institut für Sucht- und Gesundheitsforschung (ISGF); 2006.