Entourage: Médicaments

Effet et utilisation

Selon leur effet principal, les benzodiazépines sont également appelées «tranquillisants» ou «somnifères». Les benzodiazépines ont quatre propriétés: elles soulagent l'anxiété, stimulent le sommeil, préviennent les convulsions (antispasmodique) et détendent les muscles.

Les benzodiazépines à longue durée d'action sont plutôt utilisées comme tranquillisants («anxiolytiques»), alors que celles qui agissent rapidement sont plutôt utilisées comme somnifères («hypnotiques»). Les analogues des benzodiazépines (zolpidem et zopiclon) sont principalement utilisés en cas de troubles du sommeil. Si une prescription est indiquée, le médecin doit choisir le médicament dont la durée d'action est appropriée au traitement des symptômes et à la personne concernée.

Les benzodiazépines conviennent entre autres dans les situations suivantes:

  • Pour la préparation à une anesthésie ou dans des situations de crise psychique aiguë (par ex. risque suicidaire);
  • Pour le traitement de certains problèmes de santé tels que le sevrage de l'alcool, des épisodes maniaques ou l'épilepsie.

Dans tous les cas possibles, il faudrait choisir une alternative thérapeutique, en particulier en cas de troubles du sommeil ou d'anxiété. Si des benzodiazépines ou leurs analogues sont prescrites, cela devrait alors être le moins longtemps possible, le moins possible et seulement si les autres traitements n'ont pas été efficaces (voir «Si vous prenez des benzodiazépines...).

Il y a des situations où les benzodiazépines sont utiles, mais elles ne devraient être utilisées que si elles sont clairement adaptées sur le plan médical et si les autres méthodes de traitement ne se sont montrent pas efficaces.

Parlez avec vos proches si vous avez l'impression qu'ils consomment des benzodiazépines sans but médical évident et ont des problèmes pour en arrêter la consommation (voir Que faire?)

Entourage

Conseils et aide

Infodrog

Centrale nationale de coordination des addictions
031 376 04 01

www.infodrog.ch

Addiction Suisse

Av. Louis-Ruchonnet 14,
1003 Lausanne
021 321 29 76

www.suchtschweiz.ch

SafeZone.ch

Le portail de consultation en ligne dans le domaine des addictions

www.safezone.ch

Indexaddictions.ch

La base de données des offres spécialisées dans les addictions

www.suchtindex.ch