Médecin: Alcool

L'essentiel en bref

Les problèmes d'alcool sont une réalité chez les personnes âgées

La prise en charge des personnes âgées ayant des problèmes de dépendance pose différents défis aux professionnel-le-s des soins de base et des soins aux personnes âgées. En raison de l'évolution démographique, le nombre de personnes âgées dépendantes augmente. En outre, ces hommes et ces femmes souffrent relativement tôt de troubles physiques liés à l'âge, souvent également de maladies psychiatriques, et doivent donc prendre des médicaments. Avec ces informations sur le thème de l'alcool chez les personnes âgées, nous aimerions soutenir les médecins et les professionnel-le-s de la prise en charge des personnes âgées. Nous aimerions en particulier apporter notre contribution:

  • A l'amélioration des compétences professionnelles dans la prise en charge des personnes âgées ayant des problèmes d'alcool et de leurs proches, en permettant aux médecins d'informer de manière spécifique les personnes âgées sur la consommation d'alcool en vieillissant et sur les conséquences possibles, voir Consommation d'alcool en vieillissant, Quantités consommées, Modifications liées à l'âge et Facteurs de risque.
  • Au dépistage et à l’intervention précoces: Les personnes âgées ayant un problème d’alcool consultent souvent leur médecin pour d’autres motifs. Il s’agit d’aborder également la question de leur consommation d’alcool, d’effectuer un dépistage et de poser un diagnostic afin qu'elles obtiennent un traitement adapté.
  • A l'amélioration de la prise en charge de personnes ayant des problèmes d'alcool en permettant aux médecins d'obtenir des informations pratiques au moyen des offres basées sur Internet et à bas seuil pour les personnes concernées sur les comorbidités psychiatriques et la polyconsommation d'alcool et de médicaments.
  • Au renforcement de la collaboration entre les professionnel-le-s de la médecine et ceux des autres domaines. Le site indexaddictions.ch répertorie les offres de soins ambulatoires, (semi-) résidentielles et les offres à bas seuil pour le traitement et la consultation des personnes âgées ayant un problème d'alcool ou d'addiction.

Médecins

Conseils et aide

Infodrog

Centrale nationale de coordination des addictions
031 376 04 01

www.infodrog.ch

Addiction Suisse

Av. Louis-Ruchonnet 14,
1003 Lausanne
021 321 29 76

www.suchtschweiz.ch

SafeZone.ch

Le portail de consultation en ligne dans le domaine des addictions

www.safezone.ch

Indexaddictions.ch

La base de données des offres spécialisées dans les addictions

www.suchtindex.ch