Entourage: Alcool

Alcool et médicaments

Faites attention si vous prenez des médicaments

Consommer de l’alcool lorsqu’on prend des somnifères ou des calmants, des antidépresseurs, des médicaments contre la démence (par exemple Alzheimer) ou la dépression ou d’autres maladies psychiques renforce certains effets tant de l’alcool que du médicament. Un déficit de l'attention important peut, entre autres, augmenter le risque d’accidents.

L’alcool interagit également avec les analgésiques et les stupéfiants (par exemple les opiacés), les hypotenseurs, les médicaments contre le diabète, les allergies et de nombreux autres produits pharmaceutiques. Les médicaments soumis à ordonnance ne sont pas les seuls concernés: quantité de préparations en vente libre et fréquemment utilisées peuvent également provoquer des effets néfastes si elles sont consommées avec de l’alcool (par exemple le millepertuis).

Chez les seniors, l’alcool agit plus fortement que chez les jeunes; de plus, il arrive souvent qu’avec l’âge on prenne simultanément plusieurs médicaments. Comme le corps élimine moins vite ces derniers ainsi que l’alcool, et que par ailleurs les organes sont plus sensibles aux influences externes, les risques augmentent si l'on consomme de l'alcool en même temps que des médicaments.

Si vous connaissez une personne qui prend des médicaments et boit de l'alcool, vous pouvez essayer de la motiver à en parler avec un-e spécialiste (médecin, pharmacien).

Entourage

Conseils et aide

Infodrog

Centrale nationale de coordination des addictions
031 376 04 01

www.infodrog.ch

Addiction Suisse

Av. Louis-Ruchonnet 14,
1003 Lausanne
021 321 29 76

www.suchtschweiz.ch

SafeZone.ch

Le portail de consultation en ligne dans le domaine des addictions

www.safezone.ch

Indexaddictions.ch

La base de données des offres spécialisées dans les addictions

www.suchtindex.ch