55+: Alcool
Accoutumance
Sensibilité et accoutumance: réagissez!
L’organisme des personnes âgées devient plus sensible aux effets de l’alcool, notamment parce qu’il contient moins d’eau. Vous avez peut-être remarqué que l’alcool vous monte à la tête plus rapidement que par le passé. Si tel est le cas, vous devriez en consommer moins ou, selon les circonstances, ne plus en consommer du tout.
Par contre, si vous constatez que vous sentez de moins en moins l’effet de l’alcool, cela pourrait être un signe d’une accoutumance. Le corps peut «s’habituer» à l’alcool à tout âge, ce qui signifie qu’une «tolérance» se met en place. On entend souvent dire: «Je supporte bien l’alcool!». Il se peut simplement que l’on ressente de moins en moins les effets de l’alcool, ou seulement lorsqu’on en boit de plus en plus. Attention: l'accoutumance est un symptôme possible d’une dépendance.
Si vous constatez que vous consommez de plus en plus d'alcool, c’est un signal d’alarme. Attention: une accoutumance ne signifie pas que votre sensibilité à l’alcool baisse! Le risque d'endommager vos organes reste identique et devient même plus élevé au fur et à mesure que vous augmentez les quantités consommées.