Professionnel-le-s: Alcool et médicaments

Intervention précoce

Faisant suite au dépistage précoce, l'intervention précoce comprend des mesures concrètes de soutien aux personnes âgées risquant de devenir dépendantes et à leurs proches (parents, personnes de référence et de confiance).

En premier lieu, l'intervention précoce vise à prévenir une consommation problématique de substances avant son apparition. En ce qui concerne l'abus d'alcool chez les personnes âgées, cet objectif peut être atteint par un transfert de connaissances adapté à l'âge, un soutien par l'entraide et, selon l'état de santé et les habitudes de consommation, le renforcement de l'accompagnement par un médecin ou du personnel soignant. L'une des possibilités consiste à motiver les personnes concernées à noter leur propre consommation de manière indépendante et à en discuter avec le médecin.

En ce qui concerne l'abus de médicaments, le point de départ des mesures de soutien est souvent plus complexe, car les médicaments sont généralement prescrits. Cela peut conduire à ce que le patient ne s'occupe pas activement du sens et de l'objectif de la prise du médicament et qu'il en confie la responsabilité au médecin traitant. A cet égard, une collaboration étroite avec les médecins est toujours indiquée. Une attention accrue est particulièrement nécessaire s'il y a des raisons de soupçonner que les médicaments proviennent de sources différentes (par exemple de médecins différents) et que ceux-ci ne se connaissent pas entre eux. Ainsi, une surdose ou une mauvaise utilisation systématique d'un médicament peut se développer sans qu'on s'en aperçoive.

Si vous voulez soutenir les personnes concernées à se pencher sur leur consommation potentiellement nocive de substances, il est nécessaire d'user de patience et d'agir avec prudence et empathie (voir aussi Intervention brève).

Avantages de l'intervention précoce

L'intervention précoce, intégrée dans un concept d'intervention précoce, facilite considérablement le traitement des situations délicates, en permettant d'aborder le problème activement dans une phase précoce et relativement calme.

Une procédure systématique a trois avantages principaux:

  • Les personnes risquant de devenir dépendantes et leurs proches peuvent déjà compter sur un soutien professionnel à un stade précoce.
  • Les collaborateurs/-trices sont plus sûrs dans leurs interventions et peuvent mettre en place les mesures nécessaires sans trop de pression de temps.
  • La procédure systématique et la réaction aux symptômes définies dans le concept comprennent également la communication avec les proches, avec le médecin traitant ou, si nécessaire, le soutien à la personne. L'approche systématique respecte le principe de l'égalité des chances.

Professionnel-le-s

Conseils et aide

Infodrog

Centrale nationale de coordination des addictions
031 376 04 01

www.infodrog.ch

Addiction Suisse

Av. Louis-Ruchonnet 14,
1003 Lausanne
021 321 29 76

www.suchtschweiz.ch

SafeZone.ch

Le portail de consultation en ligne dans le domaine des addictions

www.safezone.ch

Indexaddictions.ch

La base de données des offres spécialisées dans les addictions

www.suchtindex.ch