Professionnel·le·s: Alcool et médicaments

Intervention précoce

L'intervention précoce comprend des mesures concrètes de soutien aux personnes âgées à risque en matière de dépendance et à leurs proches (parents, personnes de référence et de confiance).

En règle générale...

  • ... lorsque des mesures de soutien, de prise en charge ou de réduction des risques sont proposées à titre individuel, il est important de renforcer la capacité d’agir (empowerment) et de respecter l’autodétermination de la personne concernée.
  • ... pour les mesures collectives, il est important de proposer des interventions visant à développer les compétences, les ressources et la capacité d’agir des personnes concernées et des professionnels relais ou multiplicateurs.
  • ... les mesures institutionnelles ou structurelles présupposent de réviser ou de mettre en place des conditions-cadres qui favorisent la santé et qui permettent un meilleur contrôle des facteurs de risques. L’IP agit ainsi selon un principe de rétroaction.

En ce qui concerne l'abus d'alcool chez les personnes âgées, l'IP peut avoir lieu par le biais d'un transfert de connaissances adapté à l'âge, un soutien par l'entraide et, selon l'état de santé et les habitudes de consommation, le renforcement de l'accompagnement par un médecin ou du personnel soignant. L'une des possibilités consiste à encourager les personnes concernées à noter leur propre consommation de manière indépendante et à en discuter avec le médecin.

En ce qui concerne l'abus de médicaments, le point de départ des mesures de soutien est souvent plus complexe, car les médicaments sont généralement prescrits. Cela peut conduire à ce que le patient ne s'occupe pas activement du sens et de l'objectif de la prise du médicament et qu'il en confie la responsabilité au médecin traitant. A cet égard, une collaboration étroite avec les médecins est toujours indiquée. Une attention accrue est particulièrement nécessaire s'il y a des raisons de soupçonner que les médicaments proviennent de sources différentes (par exemple de médecins différents) et que ceux-ci n'ont pas connaissance des autres prescriptions. Ainsi, une surdose ou une mauvaise utilisation systématique d'un médicament peut avoir lieu sans qu'on s'en aperçoive.

Si vous voulez soutenir les personnes concernées à se pencher sur leur consommation potentiellement nocive de substances, il est nécessaire de faire preuve de patience et d'agir avec prudence et empathie (voir aussi Intervention brève).

Avantages de l'intervention précoce

L'intervention précoce, intégrée dans un concept d'intervention précoce, facilite considérablement le traitement des situations délicates, en permettant d'aborder le problème activement dans une phase précoce et relativement calme.

Une procédure systématique a trois avantages principaux :

  • Les personnes à risques en matière d'addiction et leurs proches peuvent compter sur un soutien professionnel à un stade précoce.
  • Les collaborateurs sont plus sûrs dans leurs interventions et peuvent mettre en place les mesures nécessaires sans subir de pression sur le plan temporel.
  • La procédure systématique et la réaction aux symptômes définies dans le concept comprennent également la communication avec les proches, avec le médecin traitant ou, si nécessaire, le soutien à la personne. L'approche systématique respecte le principe de l'égalité des chances.

Professionnel·le·s

Conseils et aide

SafeZone.ch

Le portail de consultation en ligne dans le domaine des addictions

www.safezone.ch

Indexaddictions.ch

La base de données des offres spécialisées dans les addictions

www.indexaddictions.ch

Addiction Suisse

Av. Louis-Ruchonnet 14,
1003 Lausanne
021 321 29 76

www.addictionsuisse.ch

Infodrog

Centrale nationale de coordination des addictions
031 376 04 01

www.infodrog.ch