Médecins: Alcool

Dépistage

Bases pour le dépistage précoce et le traitement

Le dépistage est «…l’identification présumée d’une maladie ou d’un trouble ignoré jusque là au moyen de tests, d’examens ou d’autres procédures rapides. Les tests de dépistage différencient les personnes potentiellement atteintes d’une maladie de celles qui ne le sont vraisemblablement pas. Ils n’ont pas de visée diagnostique. Les personnes avec un résultat positif ou suspect doivent être référées à leur médecin qui effectuera les démarches diagnostiques et se chargera du traitement.» (Commission on Chronic Illness 1957, cité in Rumpf 1999, p. 15, traduit par nous).

L'utilisation d'instruments de repérage vise le dépistage (précoce) et l'identification d'une consommation problématique, à risque ou abusive d’alcool ou d'une dépendance. Les résultats servent de base pour le dépistage et l'intervention précoces, notamment l'intervention brève. Ils permettent aussi de déterminer le besoin d’examens complémentaires et/ou de référer le patient à un traitement et une consultation approfondis.

La plupart des instruments de dépistage ont été validés pour une utilisation jusqu’à l’âge de 65 ou 74 ans. Les questionnaires SMAST-G, AUDIT et AUDIT-C (Singer et al. 2011) sont particulièrement appropriés chez les personnes âgées. Cependant, seul le SMAST-G a été adapté aux besoins des personnes âgées. Le développement ou l'adaptation d'instruments de dépistage pour ce groupe d’âge semble en outre indiqué pour pouvoir repérer non seulement les personnes dépendantes qui ont vieilli, mais également celles qui ont développé tardivement une dépendance (voir late-onset).

Short Michigan Alcoholism Screening Test – Version gériatrique

Le SMAST-G est le premier instrument adapté aux personnes âgées sur la base du MAST. Dans la pratique, il est employé par le personnel infirmier. Des études prouvent son utilisation fréquente et ses avantages dans le dépistage de la consommation problématique d'alcool (Naegle 2008). Le questionnaire est conçu pour être rempli par les personnes concernées et peut être rempli, imprimé et enregistré en ligne. Si elles répondent par «Oui» à deux questions ou plus, elles souffrent probablement d'un problème d'alcool et devraient chercher de l'aide et une consultation.

Alcohol Use Disorders Identification Test

L’AUDIT (Babor et al. 2001; Saunders et al. 1993), également disponible en français, est un questionnaire de dépistage des troubles liés à l’alcool. Il a été développé sur mandat de l’OMS qui recommande son emploi. L'AUDIT est l'outil de dépistage le mieux évalué au monde. Une étude de Ryou et al. (2012) a conclu qu'il s'agissait de l'outil le plus efficace pour identifier une consommation problématique d'alcool chez des hommes âgés. Le test se concentre en particulier sur l'identification des personnes ayant une consommation problématique d'alcool. Sur les dix questions, trois d'entre elles concernent la consommation d'alcool, trois la dépendance à l'alcool et quatre l'abus d'alcool. L'AUDIT peut également être utilisé chez la population migrante. Le questionnaire peut être rempli, imprimé et enregistré en ligne.

Emploi et interprétation: La collecte des données repose sur les déclarations des personnes concernées sur 10 questions. Les réponses correspondantes peuvent être relevées au moyen d'un entretien personnel. Le questionnaire peut également être remis pour être complété. Les données relatives aux quantités (questions 2 et 3) reposent sur les verres standards, les auteurs évaluant un verre standard à 10 grammes d’alcool (Babor et al. 2001). Les points indiqués pour chaque réponse sont additionnés. Le score total se situe entre 0 (minimum) et 40 (maximum). Un score de 8 points et plus signale selon les auteurs du test (ibid.) une consommation problématique d’alcool (valeur seuil) avec des indices pour une dépendance. Chez les hommes de plus de 65 ans et les femmes, il est recommandé d’employer une valeur seuil de 7 points. Pour tenir compte des différences liées au sexe, la littérature préconise souvent même une valeur seuil de 5 points chez les femmes.

Alcohol Use Disorders Identification Test-Consumption

L'AUDIT-C est une version abrégée de l'AUDIT et en comprend les trois premières questions. ll permet d’identifier une consommation problématique d’alcool et est particulièrement adapté à une utilisation dans le cadre d'une intervention brève. L'AUDIT-C est également très adapté à la population migrante. Le questionnaire peut être rempli, imprimé et enregistré en ligne.

  • A quelle fréquence consommez-vous des boissons alcoolisées?
  • Lorsque vous consommez des boissons alcoolisées, combien en consommez-vous lors d'une journée type?
  • Au cours d'une même occasion, combien de fois vous est-il arrivé de boire six boissons alcoolisées (boissons standards) ou plus ?

Emploi et interprétation: La collecte des données repose sur les réponses des personnes concernées à 10 questions. Les catégories de réponse sont évaluées par ordre croissant de 0 à 4. Le score total de l'AUDIT-C se situe entre 0 (minimum) et 12 (maximum). Avec un score total de 4 et plus pour les hommes et de 3 pour les femmes, le test est positif en termes de risque accru de troubles liés à l'alcool (consommation d'alcool problématique ou dépendance) et suggère la nécessité d'une action supplémentaire.

The Alcohol, Smoking and Substance Involvement Screening Test

Ce questionnaire a été élaboré par l'OMS (2010). Il est utilisé pour les questions sur l'alcool, le tabac et d'autres substances addictives. Le test est validé pour la population adulte (18 à 60 ans) et convient également aux personnes issues de la migration. Le questionnaire est disponible ici.

Cut down, Annoyed, Guilty, Eye-opener

Le test CAGE est adapté au dépistage d'une dépendance à l'alcool dans le cadre d'une anamnèse. Si le patient répond «oui» à plusieurs des quatre questions suivantes, une dépendance à l'alcool est probable. Le questionnaire CAGE peut être rempli, imprimé et enregistré en ligne.

  • Avez-vous déjà ressenti le besoin de diminuer votre consommation de boissons alcoolisées? (Cut down)
  • Votre entourage vous a-t-il déjà fait des remarques au sujet de votre consommation? (Annoyed)
  • Avez-vous déjà eu l'impression que vous buviez trop? (Guilt)
  • Avez-vous déjà eu besoin d'alcool dès le matin pour vous sentir en forme ? (Eye opener)

Remarques: Le questionnaire CAGE peut être une source d’irritation, dans le sens qu'il peut provoquer des contrariétés et de la culpabilité. Les hommes réagissent généralement de manière plus favorable au test. L’ AUDIT-C est plus approprié pour le dépistage d’une consommation problématique d’alcool. Avec l’âge, la probabilité d’une réponse affirmative, et donc de révéler un vieux problème disparu entre temps, augmente.

Sources

  • Babor T, Higgins-Biddle J, Saunders J, Monteiro M. AUDIT. The Alcohol Use Disorders Identification Test. Guidelines for Use in Primary Care. 2nd Edition. Geneva: World Health Organization (WHO); 2001.
  • Naegle M. Screening for alcohol use and misuse in older adults: using the Short Michigan Alcoholism Screening Test – Geriatric Version. The American journal of nursing 2008; 108: 50-9.
  • Rumpf H. Entwicklung und Validierung eines ökonomischen Screening-Verfahrens zur Entdeckung von Alkoholabhängigkeit und -missbrauch in der medizinischen Basisversorgung. Kiel; 1999.
  • Saunders JB, Aasland OG, Babor TF, de la Fuente JR, Grant M. Development of the Alcohol Use Disorders Identification Test (AUDIT): WHO Collaborative Project on Early Detection of Persons with Harmful Alcohol Consumption-II. Addiction 1993; 88(6): 791-804.
  • Singer M., Batra A, Mann K, (Hrsg.). Alkohol und Tabak. Grundlagen und Folgeerkrankungen. Stuttgart: Thieme; 2011.
  • World Health Organisation WHO. Brief Intervention. The Alcohol, Smoking and Substance Involvement Screening Test (ASSIST). Manual for use in primary care- Geneva: WHO; 2010.

Médecins

Conseils et aide

Infodrog

Centrale nationale de coordination des addictions
031 376 04 01

www.infodrog.ch

Addiction Suisse

Av. Louis-Ruchonnet 14,
1003 Lausanne
021 321 29 76

www.suchtschweiz.ch

SafeZone.ch

Le portail de consultation en ligne dans le domaine des addictions

www.safezone.ch

Indexaddictions.ch

La base de données des offres spécialisées dans les addictions

www.suchtindex.ch