Médecins: Aide
Transfert à une offre d'aide dans les addictions
Les médecins de famille et d’autres professionnels de la médecine de base et des soins aux personnes âgées peuvent contribuer à informer les personnes dépendantes et leurs proches sur les offres de traitements possibles et les motiver à recourir à des offres d’aide et d’information complémentaires.
Les services de consultation locaux pour les questions liées à l’alcool ou à d’autres addictions constituent un premier point de contact. De nombreux services spécialisés proposent un soutien thérapeutique et offrent des programmes de consommation contrôlée d'alcool. De nombreuses personnes concernées et leurs proches trouvent également du soutien dans les groupes d'entraide (Adresses des groupes). Les sites Internet proposant une aide en ligne constituent un option supplémentaire, si l'on préfère garder son anonymat en contactant des professionnels sur Internet.
Une aide près de chez vous
Dans la base de données indexaddictions.ch, vous trouverez des informations et les adresses des institutions d'aide dans les addictions en Suisse. La base de données indexaddictions.ch regroupe les institutions ambulatoires, résidentielles, semi-résidentielles, de réduction des risques, les centres spécialisés d’aide dans les addictions ainsi que les groupes d'entraide, les associations de parents et les offres dans le domaine de l'aide aux victimes en Suisse. Il est possible de filtrer les offres en fonction des groupes d'âge.