55+: Alcool
L'essentiel en bref
Pour que l’alcool reste un plaisir…
Peut-être vous arrive-t-il comme à beaucoup de personnes, de consommer un verre de vin à table ou une bière de temps en temps. L’alcool peut être un plaisir et il ne faut pas y renoncer avec l'âge. Il faut toutefois savoir que l’organisme se modifie au fil du temps: son pourcentage d’eau diminue avec les années et par conséquent l’alcool absorbé est moins dilué, d’où un effet plus prononcé. Même si on ne boit pas davantage qu’auparavant, des problèmes peuvent surgir en fonction des circonstances. Mieux vaut être bien informé!
Nos conseils
- Accordez de l'importance à vos loisirs et à vos amitiés. Consacrez-vous à des activités enrichissantes et épanouissantes. Vous vous assurez ainsi une bonne base pour prévenir les problèmes liés à l’alcool (voir Prévenir les problèmes d'alcool).
- Limitez-vous aux recommandations pour une consommation à faible risque (voir Trop, c’est combien?).
- Soyez conscient du fait qu’avec l’âge, on devient plus sensible à l’action de l’alcool (voir L'alcool en prenant de l'âge).
- Fixez-vous des journées sans alcool.
- En prenant de l’âge, la sensation de soif se fait moins ressentir. Veillez à boire suffisamment d’eau. L’alcool n’étanche pas la soif, il a au contraire un effet diurétique.
- Ne consommez pas d’alcool avant de conduire.
- Ne consommez pas d’alcool si vous ne vous sentez pas en forme.
- Si vous prenez des médicaments et que vous désirez consommer de l’alcool, renseignez-vous auprès de votre médecin ou de votre pharmacien.