Médecins: Aide

Aide en ligne

Certaines personnes concernées ne se sentent pas à l'aise d'aborder leur problème d'addiction en face à face avec un professionnel ou un médecin. Parfois, de trop longues distances jusqu'au prochain service spécialisé empêchent la personne concernée de recourir à une aide. Pour ces personnes, la consultation en ligne ou les programmes d'aide en ligne constituent une alternative importante.

Le portail suisse SafeZone.ch offre des consultations en ligne professionnelles, anonymes et gratuites en cas de problèmes d'alcool ou d'autres dépendances. L'offre de consultation s'adresse aux proches ainsi qu'aux professionnels qui sont ponctuellement confrontés à des personnes dépendantes.

Le portail praticien-addiction.ch soutient les professionnels de la santé dans les cabinets médicaux et les pharmacies qui traitent des personnes souffrant d’une addiction. Il regroupe à leur attention des renseignements pertinents sur ce sujet et leur fournit des conseils pratiques pour le traitement. Quiconque ne peut pas répondre à une question relative à la médecine de l’addiction peut s’adresser gratuitement par courriel au service de renseignement de la plateforme.

Les tests-d'autoévaluation et les programmes d'aide en ligne sont également utiles. Ils peuvent aider à faire le point sur la consommation d'une personnes et à déterminer si une consultation professionnelle est nécessaire. Vous trouverez ci-dessous des liens vers des tests d'auto-évaluation et des programmes d'aide.

Médecins

Conseils et aide

Infodrog

Centrale nationale de coordination des addictions
031 376 04 01

www.infodrog.ch

Addiction Suisse

Av. Louis-Ruchonnet 14,
1003 Lausanne
021 321 29 76

www.addictionsuisse.ch

SafeZone.ch

Le portail de consultation en ligne dans le domaine des addictions

www.safezone.ch

Indexaddictions.ch

La base de données des offres spécialisées dans les addictions

www.indexaddictions.ch