Entourage: Médicaments
Risques des benzodiazépines
Les benzodiazépines* comportent des risques encore plus élevés pour les personnes âgées que pour les plus jeunes. Leur durée d'action est prolongée car l'organisme des personnes âgées dégrade les médicaments plus lentement. De plus, leur cerveau est plus sensible à ces médicaments. Les effets secondaires sont souvent interprétés à tort comme des problèmes liés à l'âge. En outre, comme les personnes âgées prennent souvent plusieurs médicaments, il y a un risque d'interactions.
Les benzodiazépines ne devraient pas être prescrites pendant plus de quatre semaines. Cependant, il n'est pas rare qu'elles soient prises sur une plus longue période. Pour presque tout le monde, il vaut la peine de réduire ou d'arrêter la prise de ce médicament, en particulier chez les personnes âgées. Cela peut améliorer la mobilité, la vigilance, la continence urinaire et le bien-être. Dans certaines situations par contre, l'arrêt du médicament n'est pas indiqué. Demandez conseil à votre médecin.
Effets indésirables possibles des benzodiazépines
- Engourdissement et somnolence: le risque de chutes et de fractures des os par exemple augmente.
- Limitation de la faculté de jugement, de l'habileté et de la capacité de réaction: le risque d'accidents de la circulation ou dans d'autres situations augmente. La capacité de conduire est diminuée. Le risque d'accidents augmente encore plus en cas de consommation simultanée d'alcool.
- Des oublis, de la confusion, des trous de mémoire et des symptômes ressemblant à une démence (pseudo-démence) sont possibles.
- Des effets paradoxaux tels qu'une désinhibition, une prise de risques accrue, des états d'excitation avec une augmentation de l'anxiété, des insomnie, une forte envie de parler, etc. sont possibles.
Autres risques
- Une consommation simultanée de benzodiazépines avec d'autres substances tranquillisantes telles que l'alcool comportent des risques accrus. Dans certaines situations, les interactions peuvent être mortelles.
- Les benzodiazépines peuvent provoquer ou aggraver une dépression.
- Les benzodiazépines comportent un risque de dépendance.
- En cas de réduction ou d'arrêt d'une prise prolongée, de nouveaux états d'anxiété ou des états d'anxiété plus graves peuvent s'installer.
* Les médicaments analogues (zolpidem, zopiclon) sont toujours aussi inclus. Ils comportent plus ou moins les mêmes risques que les benzodiazépines.