Professionnel·le·s: Alcool et médicaments

Gestion de la consommation au quotidien

Le concept d'intervention précoce renforce la confiance des collaborateurs dans leurs actions et permet aux personnes à risque d'être soutenues à un stade précoce. Comme la conception du travail et de l'organisation peut être aussi différente d'une entreprise à l'autre que les idées et les attitudes des collaborateurs, les points suivants doivent être pris en compte lors du développement du concept :

  • Le concept doit être formulé d’une façon propre à la structure, c'est-à-dire qu'il doit toujours être adapté aux conditions locales et institutionnelles ainsi qu'à tous les services. Si une procédure systémique et en réseau est basée sur cette approche, il y a de bonnes chances pour que le concept d'intervention précoce (IP) soit ancré durablement dans l'institution.
  • Le développement du concept doit être réalisé selon les processus de la structure. Les expériences propres à la structure, y compris les conflits et les oppositions, sont de prime importance lors de l’élaboration.
  • Les mesures possibles doivent être adaptées à l’organisation ou à la structure. Les responsables jouent un rôle central par leur capacité d’action et de prise de décision. Ils apportent les connaissances nécessaires de la situation locale, des liens spécifiques de l’organisation ainsi que de son interdépendance. Ceux-ci peuvent être très différents selon les cas.
  • Faire appel à un spécialiste externe pour élaborer le concept peut vous soutenir et vous décharger. Idéalement, le spécialiste dispose d’un savoir-faire dans le domaine des addictions et dans le développement d’organisations. Il est possible de faire appel à des services spécialisés dans les domaines des addictions et de la prévention (cf. Transfert à une offre d'aide dans les addictions).

Il n'y a pas de recette miracle pour réaliser un concept d'intervention précoce. Par contre, un concept d'intervention précoce élaboré avec soin est porteur de la qualité d'une structure, complète son profil et apporte un bénéfice en termes d'image à l'extérieur.

Professionnel·le·s

Conseils et aide

SafeZone.ch

Le portail de consultation en ligne dans le domaine des addictions

www.safezone.ch

Indexaddictions.ch

La base de données des offres spécialisées dans les addictions

www.indexaddictions.ch

Addiction Suisse

Av. Louis-Ruchonnet 14,
1003 Lausanne
021 321 29 76

www.addictionsuisse.ch

Infodrog

Centrale nationale de coordination des addictions
031 376 04 01

www.infodrog.ch