Le personnel infirmier est confronté au quotidien à des conflits éthiques. Le Fachverband Sucht, en collaboration avec l'Association suisse des infirmiers et infirmières ASI, Infodrog et le GREA, a développé des recommandations éthiques pour la gestion de la consommation de substances psychoactives et les addictions chez les personnes âgées.
Les problème d'addiction chez les personnes âgées représentent un défi majeur pour le personnel des soins. Des articles spécialisés récemment publiés donnent un aperçu de la pratique et proposent des approches de solution prometteuses.
Le nouveau concept pratique «Plaisir, consommation de substances psychoactives et addictions dans les EMS» propose un cadre d'orientation pour les institutions et le personnel des soins.
La division Addiction du Département de la santé de Bâle-Ville collabore avec Spitex Bâle pour que les personnes âgées souffrant de dépendance bénéficient d'une aide sur mesure.
Dans une approche de réduction des risques, «Le Pré-aux-boeufs» intègre aussi les personnes âgées souffrant d’une addiction au quotidien dans l’institution.
Comment le médecin de famille peut-il conseiller un patient dépendant à l’alcool? À quoi le pharmacien doit-il faire attention lorsqu’il remet de la méthadone à un patient? Le portail www.praticien-addiction.ch propose un support d’information concret sur ces problématiques.
Les médicaments psychoactifs soulagent les maladies et les maux. Cependant, ils peuvent aussi avoir des effets secondaires parfois dangereux et entraîner une dépendance. Un nouveau rapport traite de l'usage problématique des médicaments psychoactifs en Suisse.