Dans une approche de réduction des risques, «Le Pré-aux-boeufs» intègre aussi les personnes âgées souffrant d’une addiction au quotidien dans l’institution.
Comment le médecin de famille peut-il conseiller un patient dépendant à l’alcool? À quoi le pharmacien doit-il faire attention lorsqu’il remet de la méthadone à un patient? Le portail www.praticien-addiction.ch propose un support d’information concret sur ces problématiques.
Les médicaments psychoactifs soulagent les maladies et les maux. Cependant, ils peuvent aussi avoir des effets secondaires parfois dangereux et entraîner une dépendance. Un nouveau rapport traite de l'usage problématique des médicaments psychoactifs en Suisse.
L’abus régulier d’alcool, voire l’alcoolodépendance constitue un risque sanitaire majeur pour les personnes âgées. La mission des intervenant-e-s est souvent difficile. La formation s'adresse à tout-e professionnel-le du champ social et / ou sanitaire.
La plateforme «Ageing Society» (= société vieillissante) dispose de son propre blog depuis juin 2019. On y retrouve des activités en lien avec des sujets tels que les relations entre les différentes générations ou encore l’hétérogénéité de la vieillesse.
Comment le repérage précoce de l’addiction est-il efficace dans les soins quotidiens? Le dernier numéro de la revue «Soins infirmiers» (08 2019) de l'Association suisse des infirmières et infirmiers (ASI) est consacré à ce thème et présente des approches pratiques.
En Suisse, 7% des 65 à 74 ans présentent une consommation d’alcool chronique à risque. Mais même lorsqu’elle est modérée, la consommation d’alcool n’est pas anodine chez les personnes âgées.