Addictions et vieillissement: Actualités

Usage problématique de médicaments psychoactifs: nouvel état des lieux

L’état des lieux sur l’usage problématique de médicaments psychoactifs traite des comportements à risque liés à l’utilisation de ces médicaments et de la pharmacodépendance. Parmi les principaux médicaments psychoactifs pouvant entraîner une dépendance, on trouve les analgésiques et antitussifs opioïdes, ainsi que les somnifères et les tranquillisants (p. ex., la benzodiazépine).

L’état des lieux vise à analyser la situation prévalant actuellement en Suisse et à en dégager les actions éventuellement nécessaires. L’analyse de la littérature et les interviews d’experts réalisées pour son élaboration font ressortir que deux domaines posent plus particulièrement problème:

  • La consommation de somnifères et de tranquillisants chez les personnes de 60 ans et plus: Les personnes âgées recourent relativement souvent à ce type de médicaments. Or même à faibles doses, et pour peu que la durée de prise excède deux semaines, ces derniers peuvent entraîner une dépendance, justement dite «à faible dose», et provoquer en cas d’arrêt l’apparition d’un syndrome de sevrage.
  • La consommation d’analgésiques opioïdes chez les patients souffrant de douleurs chroniques: Entre 2006 et 2013, la consommation d’opioïdes forts a plus que doublé. Or 80 % de ces substances sont utilisées pour traiter des douleurs chroniques, non associées au cancer. Ceci alors même que l’on ne sait pas avec précision dans quelle mesure elles sont réellement capables d’améliorer le contrôle de ce type de douleurs.

Toutes les actualités

Conseils et aide

SafeZone.ch

Le portail de consultation en ligne dans le domaine des addictions

www.safezone.ch

Indexaddictions.ch

La base de données des offres spécialisées dans les addictions

www.indexaddictions.ch

Addiction Suisse

Av. Louis-Ruchonnet 14,
1003 Lausanne
021 321 29 76

www.addictionsuisse.ch

Infodrog

Centrale nationale de coordination des addictions
031 376 04 01

www.infodrog.ch