Les problème d'addiction chez les personnes âgées représentent un défi majeur pour le personnel des soins. Des articles spécialisés récemment publiés donnent un aperçu de la pratique et proposent des approches de solution prometteuses.
Les médicaments psychoactifs soulagent les maladies et les maux. Cependant, ils peuvent aussi avoir des effets secondaires parfois dangereux et entraîner une dépendance. Un nouveau rapport traite de l'usage problématique des médicaments psychoactifs en Suisse.
Comment le repérage précoce de l’addiction est-il efficace dans les soins quotidiens? Le dernier numéro de la revue «Soins infirmiers» (08 2019) de l'Association suisse des infirmières et infirmiers (ASI) est consacré à ce thème et présente des approches pratiques.
Selon un rapport (en allemand, résumé en français), la consommation d’antidouleurs puissants, de somnifères et de tranquillisants affiche une hausse constante en Suisse depuis 2011.
Selon les résultats du Monitorage suisse des addictions, un tiers des personnes qui prennent des médicaments boivent au minimum deux verres d’alcool au moins une fois par mois.