Addictions et vieillissement: Actualités
Prescriptions de benzodiazépines chez les personnes âgées en Suisse
Le Centre universitaire de médecine générale et de santé publique de l'Université de Lausanne (Unisanté) a étudié les prescriptions de benzodiazépines chez les personnes âgées en Suisse. Pour ce faire, les données anonymes de l’assurance maladie Groupe Mutuel ont été analysées. L’étude est parvenue aux conclusions suivantes : La proportion de personnes âgées ayant au moins une ordonnance pour des benzodiazépines est élevée. Une personne de plus de 65 ans sur cinq en Suisse a consommé ces médicaments en 2017. La prévalence augmente avec l’âge (65-69: 15,9 %; 70-74: 18,4 %; 75-80: 22,5 %; >80: 25,8 %) et est plus élevée chez les femmes (25,1 %) par rapport aux hommes (14,6 %). 16 % des retraités en Suisse consommeraient le principe actif de manière abusive. Selon l’étude, les personnes auxquelles au moins une benzodiazépine est prescrite ont plus de risques de séjourner à l’hôpital et occasionnent des coûts plus élevés sur la santé.
Environ 69'000 personnes de plus de 65 ans des cantons d’Argovie, de Bâle-Ville, de Fribourg, de Genève, du Jura et du Tessin ont été incluses dans l’étude. Des différences significatives dans la prévalence des prescriptions ont été observées entre les cantons.
Il ne faudrait pas consommer de benzodiazépines plus de deux à quatre semaines. Une consommation prolongée peut conduire à une dépendance, augmenter significativement le risque d’accidents et de chutes, entraîner des pertes cognitives et motrices et un aplatissement affectif. La Société Professionnelle Suisse de Gériatrie déconseille l'utilisation de benzodiazépines ou d'autres médicaments sédatifs ou hypnotiques comme traitement de première intention contre l'insomnie, l'agitation ou la confusion chez les personnes âgées.