Addictions et vieillissement: Actualités
Pandémie: protection et qualité de vie des personnes en EMS
Afin de souligner ces considérations, les éthiciennes médicales et éthiciens médicaux ont formulé l'appel «Protection et qualité de vie des personnes en EMS». Il a été signé par plus de 100 personnes et publié dans le Bulletin des médecins suisses. L'article contient dix postulats qui sont développés plus en détail dans l'appel:
- Les droits à la liberté des résidentes et résidents des institutions de soins de longue durée doivent être préservés même en cas de pandémie.
- L’accès libre aux personnes incapables de discernement doit être garanti aux proches.
- Il est nécessaire d'enquêter sur le taux de mortalité élevé lors de la pandémie de COVID-19 dans les établissements médico-sociaux.
- La confiance dans les autorités et les institutions est essentielle en situation de pandémie.
- Les problèmes structurels dans les institutions de soins de longue durée contribuent à une aggravation de la situation de charge.
- Les critères d’hospitalisation des résidentes et résidents devraient respecter les normes nationales sans obstacles supplémentaires.
- Les structures qui contribuent activement à une culture de l’erreur devraient être renforcées.
- Il faut fournir des informations transparentes sur les infections et de la situation en matière de soins.
- Dans l’optique d’une nouvelle vague de pandémie, les droits personnels des résidentes et résidents doivent être garantis, même dans des conditions d'isolement.
- Les expériences des personnes concernées, de leurs proches, des soignants et des directions des EMS doivent être étudiées afin que leur voix soit prise en compte dans le discours politique.
L’appel s’adresse aux responsables de la politique, du management, des soins et de la prise en charge. L’équipe d’auteurs souhaite également contribuer au débat de société sur la conception de mesures de protection et les limitations du droit à l'autodétermination et de la qualité de vie. L’humanité d’une société se mesure à l’importance qu’elle accorde à la prise en charge des personnes nécessitant une assistance et des soins permanents dans ces institutions, et ce, pas seulement en période de pandémie.